FAQ

Pourquoi est-ce que le modèle de la « forêt-jardin » n’est pas plus répandu ?

Avant de répondre spécifiquement à la question, nous tenons à souligner que des forêts-jardins voient actuellement le jour à un rythme exponentiel autant dans le monde qu’en Suisse (lien).

Pour plusieurs raisons :

  • Le concept de forêt-jardin est très vieux et très utilisé dans les tropiques où tout pousse très rapidement et très densément mais sa forme implantée dans les climats tempérés est très récente, sous sa forme populaire du moins. Elle date de 1960 et a été introduite par le britannique Robert Hart. Sa pratique est en émergence un peu partout dans le monde.
  • Ce mode de production n’est pas compétitif sur le plan économique pour le moment.
  • Certains aliments produits par un tel système sont plutôt méconnus du grand public ou même oubliés car considérés comme plantes “sauvages” comme la bardane ou l’égopode par exemple.
  • Ce mode de culture n’est pas enseigné dans les écoles d’agriculture ou d’agronomie car il est souvent perçu comme “primitif” ou “arriéré”. La mode actuelle dans l’agriculture est plutôt la croissance de la taille des machines et de la taille des parcelles, et l’automatisation.
  • Un bon système ne peut être mis en place qu’à partir de connaissances approfondies et techniques du sujet, connaissances qui ne cessent d’évoluer. La combinaison de différentes plantes sur un même terrain dépend de nombre de facteurs qui doivent être pris en compte dès la conception du jardin. Tous ces facteurs rendent par conséquent la conception assez complexe car il faut pouvoir se projeter des dizaines d’années en avant dès la plantation des premières pousses.

Quel est le régime alimentaire ?

Pourquoi devrait-on changer de régime ? Tout ce qui est fait aujourd’hui par des machines a été fait durant des milliers d’années à la main non ?
Chacun travaillera le temps qu’il voudra pour produire la nourriture qui lui fait plaisir sachant que certains aliments requièrent plus de travail que d’autres. On peut ensuite imaginer faire des rotation dans les tâches pour permettre de diversifier les tâches à effectuer et éviter que le berger soit berger toute sa vie. Mais plutôt que le berger soit berger une année, puis viticulteur, puis maraîcher, puis céréalier, etc.
L’absence de mécanisation a l’avantage d’offrir une liberté immense.

Est-ce que c’est de la permaculture ?

Non, la permaculture signifie “permanent culture”, la permaculture concerne donc un mode de vie durable. Ses enseignements portent autant sur la gestion de l’eau, du territoire, de la nourriture, de l’énergie que sur les interactions humaines et avec les animaux. La permaculture traite également de la forêt-jardin comme moyen de production mais pas uniquement.

Copyright © 2021 Pan Terra | All rights reserved

contact@pan-terra.ch

Creators : Jérémy, Yvan, Oliver, Zachary

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2021