Analyse du modèle Forêt-Jardin
Nous avions fait une analyse de la forêt-jardin sur tous les plans en 2021. Il s’avère que cette analyse reste valable aujourd’hui. Cependant, elle est longue à lire et la partie sur les rotations de culture de l’agriculture conventionnelle s’avère peu pertinente.
Les chiffres à retenir : une forêt-jardin comme celle de Graham Bell (image ci-dessous) en Écosse produit pour 6 personnes par hectare. On a espoir, en revoyant le design global et en introduisant davantage de plantes annuelles ou de fruits à coque dans le système, de pouvoir monter jusqu’à 10 personnes par hectare et 15 les bonnes années. Ceci reste hypothétique, basé sur nos estimations terrain.
L’agriculture conventionnelle peut produire théoriquement pour 70 personnes par hectare (pour une culture de betterave à rendement de 15 tonnes de sucre / ha dont l’énergie est de 400 kcal pour 100g).
Les forêts-jardins ne sont donc pas compétitives sur le plan des calories au mètre carré.
Globalement, d’après notre analyse, l’agriculture actuelle ne nourrit en pratique que 5 personnes par hectare en divisant le nombre d’humains sur terre par la surface cultivable totale selon les chiffres de la FAO. La différence entre 70 et 5 s’explique probablement par le fait que la culture de betterave est exceptionnellement productive. Pour le blé ou les pommes de terre, on tourne plutôt autour de 25 personnes par hectare en Suisse. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’une immense proportion de la surface cultivable est attribuée à la production de viande et qu’une proportion non négligeable de notre nourriture est gaspillée.

Image de la forêt-jardin de Graham Bell en Ecosse.
Image tirée de l’article en lien dans l’analyse.
Ce que nous expliquons cependant également dans l’analyse c’est que les forêts-jardins offrent bien d’autres avantages non négligeables comme la qualité nutritive de la nourriture, la protection de la biodiversité, la protection des sols, le stockage de carbone, le stockage de l’eau, la nécessité de coopération, le travail d’entretien réduit et la résistance du système aux extrêmes climatiques.
On pourrait rajouter qu’elles ont l’avantage de produire du bois de chauffage, des fibres pour les vêtements, des matériaux de construction et des plantes et champignons médicinaux.
D’après nos propres mesures, le temps de travail requis pour produire les calories nécessaires à l’autonomie alimentaire d’une personne à l’année est de 8 jours de 8 heures (64 heures – lien vers la vidéo).
Un des avantages prépondérants concerne l’eau. Voici une vidéo que nous avons faite sur le sujet pour expliquer pourquoi les forêts-jardins pourront jouer un rôle crucial pour produire de la nourriture malgré des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et violents.
Copyright © 2021 Pan Terra | All rights reserved
contact@pan-terra.ch
Creators : Jérémy, Yvan, Oliver, Zachary
